L’art du terroir provençal
Une histoire de famille en Provence
Dans le village pittoresque de Lauris, dominant la plaine de la Durance sur le versant sud du Luberon, le Domaine de Fontenille et ses 40 hectares de vignes figurent parmi les plus anciennes et rares propriétés provençales qui ont conservé leur aspect originel.
À environ 25 minutes d'Aix-en-Provence et à 5 km de Lourmarin.
1638 - 1930
Le commencement
À Lauris, au cœur du Luberon, les archives des cadastres témoignent de l'existence de la bastide de Fontenille dès 1638 avec 12 hectares de vigne, il y a plus de trois siècles, soulignant ainsi une longue tradition viticole enracinée dans le patrimoine de cette région. La propriété s'agrandit progressivement jusqu'à atteindre 35 hectares en 1748.
Fief de la famille de Savornin depuis 1640, la propriété connut une transformation significative sous l'impulsion d'Alphonse de Savornin, un notable influent de l'époque, qui ajouta une maison de maître aux bâtiments existants en 1850. Homme de lettres et politicien respecté, Alphonse de Savornin a également supervisé l'aménagement de l'entrée d'honneur, du bassin et des principaux arbres du parc.
2013 - 2016
Le renouveau
Frédéric Biousse, entrepreneur et Guillaume Foucher, historien d'art et galeriste, tombent amoureux des lieux et acquièrent la propriété afin d'y entamer un nouveau chapitre de leur vie à deux sous le signe d'un retour à la terre et d'un épanouissement personnel loin du tumulte parisien autour de ce vignoble.
Très vite, le projet évolue vers la création d'un hôtel intimiste incarnant une nouvelle vision du luxe et de l'hôtellerie : donner du sens, ralentir le temps, renouer avec la nature, préserver le patrimoine et valoriser l'art de vivre à la française. Offrir une expérience singulière et mémorable, alliant élégance, authenticité et convivialité, à l'image des maisons de famille.
Après plusieurs décennies de sommeil et 2 années de rénovation, c'est le début de la renaissance du Domaine de Fontenille qui ouvre en 2016 officiellement ses portes en tant qu'hôtel - restaurants Relais & Châteaux avec ses 19 chambres et suites vue sur le parc. Le vignoble quant à lui obtient le label AB, Agriculture Biologique.
2018 - 2020
La reconnaissance
En 2018, le vignoble obtient sa 1ère Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris avec sa cuvée Fontenille Rosé et débute ses exportations hors Europe.
En 2019, trois de ses cuvées se distinguent avec des notes supérieures à 90 lors du Decanter Challenge. En 2020, en seulement cinq ans, nos cuvées ont été récompensées par plus de 50 médailles, témoignant de l'effort continu de nos équipes passionnées.
2022
La cuvée Primard
Lancement de la cuvée Primard pour célébrer l'ouverture magistrale du Domaine de Primard en 2021, le nouvel écrin d'exception de la Collection Les Domaines de Fontenille, une demeure de campagne du XVIIIè siècle à seulement une heure de Paris. Un vin d'exception, unique, structuré et puissant à l'image d'un lieu rare. Une cuvée 100% syrah exclusive produite et façonnée en seulement 3400 bouteilles numérotées.
2024
La success story continue !
Le vignoble poursuit son momentum et continue d’innover : double Médaille d'or au Concours Générale Agricole de Paris pour la cuvée Fontenille Rosé et Blanc 2023, médaille d'argent pour la cuvée Alphonse Rouge 2021.
Double Médaille d'or au concours des vins Elle à Table 2024 pour la cuvée Fontenille Rosé 2023 et cuvée Alphonse Blanc 2022.
À l’automne, une nouvelle cuvée verra le jour : Antoinette, notre premier vin pétillant blanc sans alcool, en hommage à la mère du fondateur du Domaine de Fontenille, Alphonse de Savornin.
Le Domaine, quant à lui, est honoré de deux Clefs Michelin et rejoint ce premier palmarès d'excellence rassemblant seulement 38 hôtels en France dans la catégorie des « séjours exceptionnels ».